Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

<p>Lycée Réaumur Poitiers<br><small>145844-img_0186-1.jpg</small></p>

Depuis la rentrée 2016, Le Lycée Réaumur intègre le réseau des établissements accueillants des élèves dans le cadre du dispositif ULIS Pro (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Cette intégration est réalisée en respect avec la loi du 11 février 2005 sur le droit à la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap.

Le dispositif ULIS-Pro est la continuité de l’ULIS-Collège. Son objectif premier est l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de compétences professionnelles en vue d’une insertion professionnelle.

Il permet l'accueil une dizaine d’élèves, âgés de 15 à 19 ans, issus de Poitiers et de ses environs, présentant des troubles des fonctions cognitives et relevant de la MDPH.

Ces élèves, à besoins éducatifs particuliers, peuvent bénéficier de 3 années de scolarisation au sein d’un dispositif ULIS comme celui du Lycée Réaumur.

Objectifs

Les élèves sont scolarisés au sein du réseau constitué par les lycées Réaumur et Le Dolmen de Poitiers et l’EREA Anne Franck de Mignaloux Beauvoir afin de suivre une scolarité dans la formation de leur choix (CAP ou Bac Professionnel) comme tout autre élève ordinaire, en inclusion dans une classe.

Ils bénéficient d'un accompagnement spécifique et personnalisé assuré par la coordonnatrice ULIS, en collaboration avec une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap).

Cet accompagnement a pour objectif de développer et/ou d'approfondir les compétences professionnelles et personnelles attendues au regard du diplôme préparé. Ces compétences peuvent relever aussi bien des mathématiques, du français, et de tout autre discipline ainsi que des capacités de communication, d’attitude professionnelle, d’autonomie…

Académie de PoitiersGRETAPass pour ton avenirMini stagePage Chaudronnerie