Fête de la science

<p>Lycée Réaumur Poitiers<br><small>161338-5-alexis-et-les-jeunes.jpg</small></p>

Dans le cadre de la fête de la science, 24 élèves de la classe de terminale CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie et de la classe de 2nde Bac Pro Réalisation d’Ensembles Mécaniques Industriels sont allés à Mignaloux-Beauvoir pour observer la fabrication du fer. Ce projet pédagogique coordonné par leurs professeurs de fabrication Messieurs REVEAU et GILBERT et de leur professeur de mathématiques et de sciences physiques Madame DANTIN ont permis aux élèves d’assister en compagnie de tous les élèves de l’école primaire de Mignaloux Beauvoir à l’observation d’un bas fourneau antique et son chargement en minerai de fer et en charbon de bois. Il y a eu une démonstration de forge africaine et une démonstration de la cuisson solaire de pommes dans des fours solaires. Les lycéens ont permis aux jeunes écoliers d’observer des démonstrations de chaudronnerie en particulier le traçage sur tôle, le découpage de la tôle, la mise en forme par allongement et du soudage à l’électrode enrobée. Tous les enfants se sont ensuite regroupés pour l’ouverture du bas fourneau, la loupe de fer a été battue sur une enclume. Un moment impressionnant qui n’a pas laissé les élèves indifférents.