Formations

Préparation aux Formations Professionnelles

3ème Prépa-Métiers

Formation

La classe de 3ème Prépa-Métiers s'adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d'orientation.

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
Les élèves de 3ème Prépa-Métiers présentent le diplôme national du brevet.

Durée de la formation

Fixée à 1 an

Modalités d'organisation

• La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors des visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association.
  • Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
  • La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
  • La découverte des métiers est organisée dans le cadre du réseau constitué par les 4 Lycées Professionnels de Poitiers : le LP Réaumur, le LP Le Dolmen, le LP Kyoto et le LP Mandela. Les élèves découvrent les différents métiers en préparation dans ces 4 établissements.